"Tous parents, tous différents"

Publié le par Loreline

afficheparents.jpg
André Langaney, Niniam Hubert Van Blinjenburgh, Alicia Sandez-Mazas, Tous parents, tous différents, Paris, Muséum National d'Histoire Naturelle, Musée de l'Homme, 1995.

Ce catalogue a été publié dans le cadre de l'exposition "Tous parents, tous différents", présentée au Musée de l'Homme, à Paris, du 18 mars 1992 au 31 août 1995. Elle est toujours exposée au Musée de l'Homme dans une version condensée. 

La célébre publicité réalisée par Jean-Paul Goude pour Lee-Cooper a servi de visuel pour la première page du
catalogue et l'affiche de l'exposition.

J'aime beaucoup cet ouvrage qui rappelle que la compréhension et la connaissance sont les meilleurs outils contre les discriminations, le racisme et l'intolérance:

Les autres ne posent problème, en fait, que lorsque le système social ou économique en fait des concurrents et quand une propagande irresponsable prend prétexte des couleurs, des bruits, des religions ou des odeurs pour dissimuler un rejet de l'autre qui n'est qu'égoïsme collectif et refus de comprendre. Les drames historiques créés par l'intolérance, les racismes ou les simples compétitions territoriales et économiques ont été suffisants pour qe l'on sache que la haine trouve toujours des différences, réelles ou imaginaires pour se fixer. Et le succès des cultures qui ont réussi est toujours passé par la cohésion sociale. respecter et s'efforcer de comprendre les autres est sans doute le seul moyen d'y parvenir aujourd'hui
(p. 64).
   

Publié dans centres d'intérêt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article